The Chambon gange un premier prix      

Les Règles d’Or de l’Urbanisme 2017

« Chambon », transformation et rénovation du complexe CGER à Bruxelles, le visage de la métropole d’aujourd’hui

Le projet ‘The Chambon’ a reçu un des premiers prix de « Les Règles d’Or de l’Urbanisme », les distinctions qui sont décernés par la Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme. La transformation et la rénovation de l’ancien siège du ASLK qui se trouve dans le cœur historique de Bruxelles a mené à un complexe dynamique et vivant d’utilisation mixte. Le site se trouve à 250 m de la gare centrale, tout près de la place de Brouckère.

Plus tôt dans le courant de cette même année, le bureau d’architecture avait déjà remporté à Cannes un Mipim Award pour « Chambon » dans la catégorie « meilleur bâtiment rénové ». « Chambon » a été développé par Immobel et réalisé en collaboration avec A2RC Architects.

Un quartier en miniature aux nombreux visages

Le site a été nommé « Chambon », d’après le nom de l’architecte auteur de l’extension du bâtiment réalisée la première moitié du 20ème siècle. La rénovation récente ne revitalise pas seulement le complexe de bâtiments, mais lui donne aussi une nouvelle fonction. Sur une surface bâtie de 50.000 m², on retrouve diverses fonctions telles que du logement, du bureau, des espaces commerciaux et de détente et des parkings, le tout, répondant pleinement aux besoins d’une métropole du XXIe siècle. Un hôtel-boutique 5 étoiles complète l’ensemble.  Le complexe multifonctionnel a été transformé en un quartier miniature animé.  Les unités résidentielles varient de l’appartement de luxe à la chambre d’étudiant, les bureaux vont des espaces de travail traditionnels à ceux de type loft. De manière à rendre l’ensemble mixte le plus agréable possible pour les résidents et l’ensemble des occupants, un quart de la surface au sol consiste en un jardin intérieur paysager nouvellement créé ; un poumon vert rafraîchissant dans un environnement urbain.

L’habitat rencontre les lieux de travail, l’ancien rencontre le nouveau

La CGER a emménagé dans son nouveau siège en 1893. Les bâtiments principaux n’ont pas été officiellement classés, mais font partie de l’inventaire du patrimoine précieux. Le nouveau complexe est une combinaison inspirante de bâtiments historiques restaurés dans le respect de l’Art Déco et du style éclectique, de bâtiments rénovés et de nouvelles constructions de style contemporain. Les bâtiments des années 1970 et 1980 ont été détruits pour faire place au jardin central de 3.000 m².

L’ensemble « Chambon » est la plus grande opération de rénovation et de réaménagement de bureaux à Bruxelles depuis plus de 40 ans tandis qu’il est également le plus grand projet mixte – une combinaison de lieux de vie et de travail – de ces dernières décennies. Le projet est une combinaison ambitieuse de style de vie et de travail alliant espaces de détente et de restauration, et cela, pour divers groupes cibles, au cœur-même de la capitale. « Chambon » fonctionne ainsi comme un catalyseur de renouveau urbain pour toute la zone.

Please contact press@jaspers-eyers.be for images or any further information